Pour présenter l’école Martenot, il importe de connaître le cheminement de sa créatrice, Ginette MARTENOT. Comme ses aînés, Madeleine, fondatrice de l’Ecole de musique Martenot, Maurice, inventeur des Ondes Martenot, elle fut d’abord une musicienne accomplie. Pour libérer sa spontanéité et relaxer son corps crispé par trop d’exercices musicaux, elle se tourna vers les Arts Plastiques. Ce qu’elle y trouva fut si gratifiant, qu’abandonnant une carrière de concertiste internationale elle consacra l’essentiel de sa longue vie à leur enseignement.
Ses nombreux voyages en Italie, Grèce, Japon, Inde, etc. Ses rencontres avec des personnalités remarquables (Mme Artus de Genève, le peintre-musicien-poète indien Tagore…) et sa compréhension des correspondances entre les disciplines artistiques stimulèrent sa curiosité, ses recherches et son enthousiasme.
Pour Ginette Martenot une des vocations de l’Art devint primordiale : l’épanouissement de la personne à travers l’expression de sa sensibilité et le développement de ses facultés créatrices.
Qu’est ce que la méthode Martenot ?
Alliant liberté gestuelle et rigueur, observation et imagination, travail de la ligne, de la valeur, de la forme, de la couleur, elle s’appuie sur des thèmes très variés et des techniques véritables. La méthode Martenot a élaboré un programme progressif et solide permettant aux élèves d’apprendre à dessiner et à peindre, mais aussi de libérer leur expression personnelle. Les plaisirs, le bonheur qu’apportent la découverte et l’approfondissement de nos capacités artistiques nous aident à être en harmonie avec nous-mêmes. Des talents exceptionnels ne sont pas indispensables pour entamer cette recherche !